L'histoire du spiritisme
L'histoire du spiritisme
Les sĆurs Fox
Vers 1848 Ă Hydesville, une bourgade de l'Ătat de New York, aux Ătats-Unis, les sĆurs Fox, furent les tĂ©moins de bruits inexpliquĂ©s. Les coups entendus rĂ©pondaient aux questions de la famille et se produisaient mĂȘme devant tĂ©moins. L'origine fut attribuĂ©e Ă l'esprit d'un dĂ©funt. Ce phĂ©nomĂšne provoqua trĂšs vite un vĂ©ritable engouement. Un comitĂ© dâĂ©tudes fut fondĂ© afin dâexaminer ces manifestations insolites. D'autres personnes parvinrent Ă reproduire la mĂ©thode des sĆurs Fox pour communiquer avec l'au-delĂ , la mode des tables tournantes se propagea jusqu'en Europe.
Instituteur lyonnais, Allan Kardec sâintĂ©resse dâabord aux recherches sur le magnĂ©tisme et lâhypnose. Il observe les rĂ©unions mĂ©diumniques qui se multiplient en Europe aprĂšs lâaventure des sĆurs Fox. En 1853, l'acadĂ©micien Saint-RenĂ© Taillandier lui remet des messages retranscrits par des mĂ©diums. Kardec se lance alors dans une analyse des phĂ©nomĂšnes supposĂ©s faire intervenir des esprits. Il ne fut jamais mĂ©dium lui-mĂȘme comme il est parfois prĂ©cisĂ© Ă tort, mais fit appel au concours d'une dizaine de mĂ©diums pour recevoir les enseignements des esprits. AprĂšs un Ă©norme travail de synthĂšse, il publie le 18 avril 1857 son Ćuvre majeure : Le livre des Esprits. En 1858, il fonde la SociĂ©tĂ© parisienne dâĂ©tudes spirites, ainsi que le journal : La Revue spirite. Par la suite, il rĂ©dige Le Livre des mĂ©diums, L'Ăvangile selon le spiritisme, Le Ciel et l'Enfer et La GenĂšse selon le spiritisme.
Pour Allan Kardec, la comprĂ©hension de la philosophie spirite prime largement les expĂ©riences de communication avec l'au-delĂ . Les spirites de France diffĂšrent des spirites amĂ©ricains et anglais en ce que leurs "esprits" enseignent la rĂ©incarnation contrairement Ă ceux des Ătats-Unis et de Grande-Bretagne.
AprĂšs la mort de Kardec en 1869, ses principaux continuateurs en France sont Gabriel Delanne, Leon Denis et l'astronome Camille Flammarion qui prononce l'Ă©loge funĂšbre de Kardec. La doctrine spirite connait dans la seconde moitiĂ© du xixe siĂšcle une expansion et une popularitĂ© importante, notamment dans les milieux intellectuels, littĂ©raires ou savants. Le photographe Ădouard Buguet qui propose Ă ses clients leur portrait avec l'esprit d'un ĂȘtre cher disparu, Victor Hugo qui affirme communiquer avec sa fille dĂ©cĂ©dĂ©e, LĂ©opoldine et dĂ©clare « ceux que nous pleurons ne sont pas absents, ce sont les invisibles. » Alexandre Dumas participe Ă des sĂ©ances de tables tournantes et y cĂŽtoie George Sand, Victorien Sardou et ThĂ©ophile Gautier. Sir Arthur Conan Doyle sâengage en faveur du spiritisme et ouvre rue Victoria, Ă Londres, en 1925 une librairie spirite : The Psychic Bookshop. Lâauteur de Sherlock Holmes consacre la fin de sa vie Ă animer des confĂ©rences sur le spiritisme et sur le spiritualisme dans le monde entier. Il prĂ©side le CongrĂšs spirite mondial de Londres, en 1928.
LĂ©on Denis (nĂ© Ă Foug, le 1er janvier 1846, dĂ©cĂ©dĂ© Ă Tours, le 12 avril 1927) fut un philosophe spirite et, aux cĂŽtĂ©s de Gabriel Delanne et Camille Flammarion, un des principaux continuateurs du spiritisme aprĂšs le dĂ©cĂšs d'Allan Kardec. Il fit des confĂ©rences Ă travers toute l'Europe dans des congrĂšs internationaux spirites et spiritualistes, dĂ©fendant activement l'idĂ©e de la survie de l'Ăąme et ses consĂ©quences dans le domaine de l'Ă©thique dans les relations humaines.Â
De 1853 Ă 1855, en exil Ă Jersey, Victor Hugo se livre quasi quotidiennement Ă des sĂ©ances de spiritisme. Il discute avec les esprits les plus illustres, JĂ©sus-Christ, Dante, MoliĂšre, Shakespeare, ou les formes les plus abstraites (l'Ombre du sĂ©pulcre, le Drame ou l'IdĂ©e). Les sĂ©ances sont consignĂ©es sur des procĂšs-verbaux qui serviront Ă Ă©tablir Le Livre des Tables dont Hugo envisageait une publication posthume. Quatre cahiers manuscrits forment Le Livre des Tables Â
En 1861, Flammarion dĂ©couvre Le Livre des Esprits dâAllan Kardec, codificateur du spiritisme. Il entre en contact avec Kardec et assiste Ă de nombreuses sĂ©ances spirites, oĂč il fait la connaissance de Victor Hugo. Ă partir de 1862, il Ă©crit de nombreux ouvrages sur les communications avec les morts, les maisons hantĂ©es. Certains de ses livres, tels que Les Habitants de lâautre monde, sont une profession de foi spirite.Â
Il fut l'un des principaux continuateurs du spiritisme aprĂšs le dĂ©cĂšs d'Allan Kardec, aux cĂŽtĂ©s de LĂ©on Denis et Camille Flammarion. Ses Ă©crits Ă©taient consacrĂ©s principalement Ă la question de l'immortalitĂ© de l'Ăąme et la rĂ©incarnation. Comme Ernest Bozzano et Camille Flammarion, il privilĂ©gia en tant que spirite une approche scientifique des phĂ©nomĂšnes psychiques. Il dirigeait le pĂ©riodique La Revue scientifique et morale du spiritisme, organe de l'Union spirite française, dont le premier numĂ©ro parut en mars 1883.Â
Il a Ă©voluĂ© de la mĂ©tapsychique au spiritisme. Il est lâauteur dâune Ćuvre abondante visant Ă dĂ©montrer la rĂ©alitĂ© de la survie posthume Ă lâaide de tĂ©moignages. Pendant 30 ans, Ernest Bozzano classa, sous forme de fiches, tout ce quâil lut et Ă©tudia en termes de phĂ©nomĂšnes spirites et animiques. Il put ainsi recenser lâensemble des manifestations rapportĂ©es dans le monde.GrĂące Ă ce travail Ă©norme, le monde scientifique, partisan ou non, reconnut sa notoriĂ©tĂ© dans le domaine de la phĂ©nomĂ©nologie spirite.Â
Le spiritisme et le Brésil
Le spiritisme fait son apparition au BrĂ©sil en 1858, dans les classes bourgeoises, sous la forme des « tables parlantes », câest-Ă -dire sous une forme de âcuriositĂ© de salonâ et non sous la forme âreligieuseâ quâil revĂȘtirait aujourdâhui. Il a fallu, pour que cette « conversion » se produise, attendre les rĂ©flexions et la philosophie dâAllan Kardec.Â
Quel est le nombre de spirites au Brésil ?
Selon que l'on dénombre uniquement les adeptes de la doctrine spirite au Brésil ou ceux des diverses formes de spiritisme, leur nombre est estimé entre 6 millions et jusqu'à 50 millions, avec une estimation moyenne de 13,5 millions de spirites, essentiellement en Amérique latine.
Quels sont les rapports du spiritisme avec les sciences ?
Les rapports du spiritisme avec les sciences. En accord avec Prado, avec l'essor du spiritisme, une composante viendra alimenter son systĂšme de pensĂ©e et de pratiques. Il s'agit des "sciences". Ă l'Ă©poque, le monde scientifique fut fortement "fascinĂ©" pour les "tables tournantes", les "oui-ja", "lâĂ©criture automatique" etc.
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